Prise en charge / remboursement

 Selon la formation visée et votre situation personnelle, votre contribution au financement de votre formation sera différente.

Il est donc important pour vous de faire le point sur ce dont vous avez droit pour la formation et/ou sur les coûts qui resteront à votre charge.

Fafih Fafih

POUR QUI ?

Tout salarié dans une entreprise du secteur hôtellerie restauration (Formation continue)
(ATTENTION ! si vous êtes salarié dans une entreprise d'un autre secteur, consultez vos droits au  CPF en consultant votre compte à l'adresse suivante      http://www.moncompteformation.gouv.fr/)

COMMENT ?

Vous rapprocher de l’OPCA – FAFIH qui vous délivrera un formulaire de demande de prise en charge préalable à une action de formation à retourner dûment complété et signé, accompagné du programme de formation.

FAFIH CENTRE
Immeuble CENTRAL STATION
37, rue Edouard Vaillant – 37000 TOURS
Tél : 02 47 70 37 00 - Fax : 02 47 70 37 09
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous pouvez également télécharger les documents sur leur site internet : www.fafih.com.

A l'intention des employeurs CHRD : pour inscrire l'un de vos salariés à une formation, vous devez faire la demande de financement en vous connectant sur votre compte en ligne FAFIH. www.fafih.com.

ATTENTION ! Si votre entreprise ne cotise pas au FAFIH mais à un autre OPCA (voir avec votre comptable) veuillez vous rapprocher de cet OPCA. (OPCA = Organisme Paritaire Collecteur Agréé)

 
agefice logo 27641

POUR QUI ?

Les dirigeants non salariés du commerce, del'industrie et des services sont ressortissants de l'AGEFICE.

C'est le cas si vous êtes restaurateur, hôtelier, cafetier avec un code NAF suivant :

55-10Z ou 56-10A ou 56-10B ou 56-30Z ou 56-21Z ou 93-11 Z

Afin d’être éligible au dispositif de l’AGEFICE, vous devez être à jour de votre versement de la Contribution à la Formation Professionnelle et l’adresse du Fonds d’Assurance Formation qui apparaît sur cette attestation doit être celle de l’AGEFICE. Si ce n’est pas le cas, vous dépendez d’un autre dispositif.

ATTENTION ! En cas de double immatriculation (par exemple, un chef d’entreprise inscrit à la fois au RCS et au RM), c’est le FAFCEA ou la Chambre des Métiers qui sont en charge du financement, et non pas l’AGEFICE

COMMENT ?

Contactez votre Point d'Accueil AGEFICE pour connaître la procédure à suivre : cliquer ici

 
notre reseau logo pole emploi lightbox

POUR QUI ?

Vous êtes demandeurs d’emploi et vous souhaitez créer, reprendre un établissement du secteur café, hôtellerie, restauration.

COMMENT ?

Vous devez vous rapprocher de votre conseiller POLE EMPLOI afin qu'il puisse étudier vos droits.

Pour tout financement d'une formation, un devis vous sera nécessaire. Contactez votre UMIH départementale qui vous en délivrera un et vous expliquera la procédure à suivre.

autres possiblités de financement ou prise en charge

en cours de construction

Selon votre cas, vous pouvez demander une prise en charge via (attention, les dossiers sont étudiés au cas par cas et ne sont pas forcément pris en charges)

LE CONSEIL GÉNÉRAL

FONGECIF CENTRE (tél : 02-38-49-35-35)